SEMAINE DU 500ème ANNIVERSAIRE DE LA REFORME à ORBE

du mardi 16 au mercredi 24 mai 2017.

Pour fêter ce jubilé et mesurer la pertinence de ce mouvement et de ses idées de nos jours, le Conseil paroissial d’Orbe-Agiez de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) a choisi d’organiser une semaine d’activités.

Retrouvez toutes les images sur ce lien qui mène au site cantonal

       

Le programme :

Exposition
« Femmes d’espérance . . . femmes d’exception »

Mardi 2 au lundi 29 mai inclus, du mardi au samedi de 16h à minuit, l’Espace Culturel Hessel, rue Davall 3, ancienne maison de Pierre Viret, exposition « Femmes d’espérance . . . femmes d’exception », ces protestantes qui ont osé ! qui réunit des panneaux biographiques sur ces femmes chez lesquelles les thèses de la Réforme ont éveillé leur capacité intellectuelles, scientifiques, philosophiques, humanistes et théologiques et des panneaux sur la vie et l’œuvre de Pierre Viret le réformateur « Vaudois » (1509 – 1571) né à Orbe et qui y a commencé son ministère avant d’être pasteur à Lausanne pendant 23 ans.

Vernissage mardi 2 mai à 18h30 avec des conteuses de la paroisse réformée de Fribourg.

Conférence débat
« Regards croisés sur la Réforme  aujourd’hui »

Mardi 16 mai, 19h 30 à la Maison de paroisse rue Davall 5, conférence/débat « Regards croisés sur la Réforme  aujourd’hui »  avec les professeurs François-Xavier Amherdt, (catholique) chaire de Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique – Université Miséricorde, Fribourg – pour lui la Réforme est « une conversion permanente, un aiguillon, un Souffle » et Simon Butticaz,  (protestant réformé) professeur à la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, pour le Nouveau Testament et les traditions chrétiennes anciennes – pour lui la Réforme rend « Libres pour aimer ! »  Ils développeront une approche diversifiée et moderne sur la pertinence des propositions soutenus par la Réforme du 16è siècle et débattront avec les auditeurs.

Projection du film
« Luther »

Mercredi 17 mai, 14h à la Maison de paroisse rue Davall 5, projection privée pour les catéchumènes (10/15 ans) du film d’Eric Till « Luther » avec Joseph Fiennes, Peter Ustinov, Alfred Molina, etc. – film dynamique et d’action, il aborde du point de vue historique le conflit entre Luther, soutenu par le prince allemand  dont il dépendait, et les envoyés du Pape; on y retrouve les thèses de ce qui allait devenir la Réforme – sur inscription uniquement à P-E Brun, pasteur – une 2ème séance pourra être envisagée à 18h.

Mardi 23 mai14h, à la Maison de paroisse, rue Davall 5,

projection privée pour les paroissiens d’ici et d’ailleurs du film d’Eric Till « Luther » avec Joseph Fiennes, Peter Ustinov, Alfred Molina,…

Culte – musical

Dimanche 21 mai, 17h, temple, rue du Château,

Culte – musical : improvisations à partir de Chorals de Luther travaillé par l’organiste titulaire des Orgues d’Orbe Alain Favre avec l’Ensemble vocal BIS de Lausanne sous la direction de M. Olivier Piguet et des messages d’Evangile d’après les commentaires de Luther, préparés par P-E Brun.

Les thèmes spirituels et théologiques veulent exprimer dans ce culte des interprétations d’hier qui peut-être correspondent à nos questions d’aujourd’hui.

Vont-elles enrichir nos interrogations ? Disqualifier des problématiques ? En soulever des nouvelles ? Exemples: Dieu est-il compris et perçu de nos jours comme hier ? L’égalité des individus a-t-elle progressé ? Les femmes ont-elles une place, un statut social plus juste et équitable qu’au 16ème  ? La liberté de penser et de croire est-elle vécue ? L’indifférence religieuse a-t-elle envahi notre quotidien ? La laïcité existait-elle officiellement ? La Résurrection de Jésus est-elle comprise comme un don salutaire ? La grâce est-elle désirée par nos contemporains ? . . .

 

Fête médiévale

samedi 20 mai de 10h 30 à 20h Fête médiévale
et dimanche 21 mai de 10h 30 à 16h, au Puisoir:

en reconstituant un quartier de Wittenberg, ville où résidait Luther, avec des animations, des artisans et des commerçants qui vendront leur travail, une foule déambulante et colorée, les organisateurs ont voulu offrir à tous une ambiance populaire festive à la cantine du Puisoir pendant 2 jours. Au programme:

artisanats (travail du Cuir – le travail de la forge – les différentes herbes médicinales – la vannerie – le tissage l’ébénisterie – les savons artisanaux – 

spectacles (musicaux – dialogues interactifs avec la foule, combat médiéval – initiation à l’escrime médiéval – tir à l’arc – lancer de trébuchet (catapulte médiévale) – cracheurs de feu

jeux (quizz – jeu de l’oie grandeur nature – puzzle sur les villes de la Réforme – jeux médiévaux (lancer de précision, échec, dames, joutes pour enfants, lancer de balle sur pyramide de boîtes, etc.) – artistes reconstituants des dialogues/sketch –

restauration à acheter et consommer sur place.